Biographie de Dann, artiste pluridisciplinaire et spectacle vivant

Biographie

dann-artiste-38

Passionnée depuis si petite, c’est à l’âge de 17 ans que je rencontre une fois pour toute la scène, suite à une audition réussie. De formation autodidacte, hyper-sensible à l’art depuis petite, mon cheminement artistique personnel a commencé par la danse, le chant, l’écriture et la photographie.

La danse est l’art qui a laissé la plus grande empreinte sur mon carnet de voyage, elle a su me porter au-delà des sentiers battus. Grâce à elle, j’ai eu la chance de me produire en France et à l’étranger. Au fil des années, j’ai enrichi celle-ci par des cours de classique, hip-hop, des masterclass mais aussi en travaillant avec différentes compagnies et projets collectifs. Le travail de recherche corporelle est constant et éternel pour une danseuse, ainsi ma curiosité m’a amené à m’initier au Kung-Fu, aux techniques de portés, au Yoga, à la danse-contact, à l’Accro-Yoga …

Dès mes premiers pas sur scène j’ai eu l’occasion d’y joindre mes premières notes, c’est ainsi que chant et danse sont deux arts qui s’entremêlent sur mon chemin. Les univers musicaux qui me transportent sont souvent ceux de la mélancolie et du cri de l’âme : La culture Soul/Jazz et les musiques Latines. Mon timbre de voix, grave et chaud, se plaît dans ces registres.

Loin de m’enfermer dans ces deux pratiques artistiques, ma polyvalence m’amène aujourd’hui à pouvoir créer et explorer dans des univers très différents, libérée d’un cadre unique. Cette pluridisciplinarité me permet également d’être indépendante sur les diverses étapes de ma création (écriture, production photographique et audio-visuelle, etc) et ainsi de mieux transmettre au spectateur mon intention.

Parfois mes différents arts s’entremêlent, notamment comme la danse et le chant dans l’univers du Music-hall. Désireuse de frôler les ambiances des vieux cabarets, où le velours, les résilles noires, la fumée, le Charleston et le Jazz se côtoyaient allègrement.

Egalement professeure de danse, mon art et mes pensées se nourrissent de ces échanges. Cours de danse, mariages et EVJF, mais aussi danse-thérapie, ateliers de recherche par le mouvement, handi-danse… La danse n’a pas de barrière et pouvoir la transmettre à qui le souhaite est pour moi une grande bouffée d’air. Dans un cadre intimiste, le travail du corps sans oublier l’esprit amène à travailler l’essence même de l’individu et de son quotidien.

Diplômée psychologue, cette autre facette m’est d’une grande utilité pour explorer le rapport entre corps et esprit, l’influence de l’un sur l’autre et de l’autre sur l’un. Ce rapport, je le constate perpétuellement : le mouvement est toujours initié par une pensée, une intention ; la manière dont nous pensons s’imprime dans notre corps et nos mouvements.

Ainsi, je vous invite à vous balader dans cette photographie de mon monde, plein de paradoxes cohérents. Bienvenue donc aux rêveurs, artistes du coeur, amants et divorcés de la vie, à ceux qui cherchent le bonheur …

Belle visite à vous,