Biographie de Dann, artiste pluridisciplinaire et spectacle vivant

Lettre à vous, cher visiteur

dann-artiste-38

Passionnée depuis si petite, c’est à l’âge de 17 ans que je rencontre une bonne fois pour toute la scène. De formation autodidacte, hyper-sensible à l’art depuis petite, mon cheminement artistique personnel a commencé par la danse, le chant, l’écriture et la photographie.

La danse est l’art qui a laissé la plus grande empreinte sur mon carnet de voyage, elle a su me porter au-delà des sentiers battus. Au fil des années, j’ai enrichi celle-ci par des cours de classique, hip-hop, mais aussi par la participation à des Battles de danse, des workshops et des projets collectifs. Le travail de recherche corporelle est constant et éternel pour une danseuse, ainsi ma curiosité m’a amené à m’initier au Kung-Fu, aux techniques de portés, au Yoga, à la danse-contact, à l’Accro-Yoga …

J’ai voyagé sur les routes de France, d’Europe, de Turquie et du Maroc avec mes chers amis : le Cabaret ainsi que les danses latines et la Samba. Cette mobilité est pour moi la liberté que m’offre mon art et que je recherche vivement. N’est-ce pas dans le voyage que se crée souvent la rencontre ? Ces trois arts mêlent féminité, sensualité, joie, théâtre, humour, paillettes, plumes, strass… Ils font rêver et subliment le corps. Loin de m’enfermer dans ces registres, cette polyvalence m’amène à pouvoir danser, créer et explorer l’univers que je souhaite, libre de mes mouvements.

Dès mes premiers pas sur scène j’ai eu l’occasion d’y joindre mes premières notes, c’est ainsi que chant et danse sont deux arts qui s’entremêlent sur mon chemin. Sauf quand j’unis ces deux arts, l’émotion que je recherche et que je porte avec le chant est différente de celle que j’exprime avec la danse. Les univers musicaux qui me transportent sont souvent ceux de la mélancolie et du cri de l’âme : La Soul Music/R&B et les musiques Latines. Mon timbre de voix, grave et chaud, se plaît dans ces registres.

L’univers exhaustif créé par l’association de la danse et du chant m’est épanouissant : expression verbale et non verbale, transmission d’une émotion et d’une histoire. Cette union s’est créée dans mon parcours notamment avec le Music-hall, désireuse de frôler les ambiances des vieux cabarets des années 20, où le velours, les résilles noires, la fumée, le Charleston et le Jazz se côtoyaient allégrement. Un univers vintage où peuvent s’alterner humour, légèreté, et tout à coup critique virulente de la société (notamment par le Burlesque ou le French Cancan).

Depuis 2013, également professeure de danse, mon art et mes pensées se nourrissent de ces échanges. Cours de danse, mariages et EVJF, mais aussi danse-thérapie, ateliers de recherche par le mouvement, handi-danse… La danse n’a pas de barrière et pouvoir la transmettre à qui le souhaite est pour moi une grande bouffée d’air. Dans un cadre intimiste, le travail du corps sans oublier l’esprit amène à travailler l’essence même de la personnalité et du quotidien.

Également diplômée psychologue, cette autre facette m’est d’une grande utilité pour explorer le rapport entre corps et esprit, l’influence de l’un sur l’autre et de l’autre sur l’un. Ce rapport, je le constate au quotidien : le mouvement a toujours une arrière-pensée, une intention, et l’écrin de cette pensée est le corps, raison pour laquelle il faut être à son écoute.

Ainsi, je vous invite à vous balader dans cette photographie de mon monde, plein de paradoxes cohérents. Bienvenue donc aux rêveurs, artistes du coeur, amants et divorcés de la vie, à ceux qui cherchent le bonheur …

Belle visite à vous,